nti

journal du 19 mai

Mercredi 19 mai

Enfin partis de Livourne hier à 15 heures, après le remplacement du compresseur du frigoboat (système donnant du froid lorsque le moteur tourne).

Notre départ tardif ne nous a pas permis de faire route vers l'ile d'Elbe. Nous nous sommes donc arrêtés dans une toute nouvelle marina à 20 milles dans le sud de Livourne : cala dei Medici.

Ce matin 7 heures départ pour l'ile d'Elbe. Peu de vent (15 nds) mais forcement contraire, malgré les dires de la météo! De la pluie et des orages... encore et encore !

Arrivés à Porto Azzurro ; pris un mouillage et dans la soirée après un grain violent nous avons décidé de rentrer au port. La nuit sera plus douce...

 

Retour sur Sienne.

Le temps de notre pénitence à Livourne, nous avons profiter de visiter Sienne, San Gimignino, avec une incursion dans les vignes du CHIANTI.

Sienne est une ville très à part, un peu plus campagnarde que Florence, une ville rebelle compte tenu de son histoire, mais une ville flamboyante, d'une richesse immense.

Les deux points forts sont incontestablement la Piazza del Campo avec le palais public flanqué de la tour du Mangia (dont la cloche pèse 6,7 tonnes!) et la cathédrale.

La Piazza del Campo est pavée de briques faites à la main, disposées en épis et divisées par neuf lignes en éventail, en souvenir du gouvernement des neuf qui présida à la destinée de la ville de 1285 à 1355. Avant que Florence et les Médicis ne l'annexe.

C'est sur cette place que se déroule deux fois par an ( en  juillet et en août) le fameux palio. Le palio est une course de chevaux où chaque quartier (Contrade) est représenté par un cavalier. La course a lieu autour de la place aménagée de sable. Tous les coups sont permis... le premier arrivé a gagné !!!!

Les Contrade sont des institutions qui datent du XIIè siècle. Elles étaient des organes communaux décentralisés chargés de l'administration et de l'ordre public... « Vive la démocratie avant l'heure, et la décentralisation ».

La cathédrale est certainement l'une des plus belles cathédrales que l'on puisse voir (style romano-gothique?!). Pour notre part, nous n'avons pas le souvenir d'avoir vu plus beau, plus majestueux, plus riche.

Elle date du XIIè siècle pour les premiers éléments et du XIVè siècle pour la façade. Tout en marbre (blanc et noir) elle recèle de pièces uniques...

A voir : le sol et ses fresques en marbre et surtout la bibliothèque de Piccolomini (vieille famille noble de Sienne qui donna deux papes : Pie II et Pie III) avec ses fresques qui relatent les évènements les plus importants de la vie de Pie II. Et puis bien d'autres choses encore....

1905

×