nti

journal du 07 novembre 2010

 

Dimanche 07 novembre,

 

Nous sommes depuis 2 jours à Kos-Ville, sur la côte Nord-Est de l'île, qui en est le chef lieu et le port principal ; à une encablure de la Turquie (nous sommes à 4 milles des côtes turques). Le bateau est amarré au pied du fort des chevaliers, qui domine le port.

 

Avant d'entrer en Turquie, nous allons encore patienter quelques jours, probablement jusqu'au 12, histoire de laisser passer le nouveau coup de vent de Sud Est qui s'annonce à partir de demain.

 

Nous pourrons ainsi profiter de cette ville pittoresque et verdoyante, avec une multitude de pins, de palmiers, de lauriers et d'hibiscus. Enfin nous retrouvons avec plaisir la verdure, à contrario des Cyclades. L'intérieur de l'île que nous avons visité avant le départ de nos amis les Vernier, est moyennement montagneux et très boisé et verdoyant : c'est un vrai régal.

 

Pour la petite (ou grande) histoire c'est ici que vécu et exerça Hyppocrate. Il y aurait transmis son savoir à ses élèves sous un platane, que l'on peut encore admirer. Il est soutenu par des étais et est en pleine agonie ! On peut douter de la longévité de ce platane ;  cet arbre ne vit rarement plus de 200 ans ; mais il semblerait, quand même, que celui-ci soit l'un des plus vieux d'Europe.

 

Depuis Syros, la navigation a été clémente, même quelque fois sans vent.

On sent l'été encore présent (il faisait 24 degrés hier matin à 10heures). Nous en avons d'ailleurs profité pour nous baigner en pleine mer, lors de notre remontée sur le Nord de l'île ; ce que nous avons payé « cash », car nous avons été cueilli par un coup de vent de 30 noeuds (génois réduit, deux ris dans la grand voile – pour les connaisseurs-), on a tiré des bords jusqu'à l'arrivée au port, à la nuit tombante : ici, depuis l'horaire d'hiver, il fait nuit à 17 heures 30).

 

PS.Nous vous enverront, dès que possible, des photos « pigées », à défaut de nos colis « piégés »!!!!

0711

Commentaires (4)

1. Hélène 09/11/2010

Je regarde régulièrement votre site et je suis heureuse de vous savoir en pleine forme...
Pour la demi grèque que je suis, je vous souhaite bonne chance pour la turquie quand même...
Je vous embrasse très très fort et a +

Hélène

2. Alain 09/11/2010

Réunis en congrès à Copenhague le week-end dernier, les principaux experts mondiaux tirent des conclusions alarmantes :
L’ouverture des frontières peut avoir d’importantes répercussions sur la santé.
Les scientifiques ont ainsi rendu public leurs études, portant notamment sur l’incroyable facilité pour se rendre en bateau, de Grèce en Turquie ; tout en insistant cependant sur une question longtemps restée sans réponse : Est-il possible de passer directement de l’Ouzo au Raki ?
Pour 87,4% d’entre eux la réponse serait toutefois catégoriquement négative. Un passage trop rapide engendrerait des effets indésirables, allant de troubles passagers de la vision (ex. disparition de la cuvette des toilettes dans certains lieux d’aisance turcs) à des perturbations psychiques irréversibles (maladie de Pellerin ou syndrome du verre vide)
Ceci tiendrait selon le Docteur Wikipédia, à des méthodes d’obtention différentes : L'ouzo est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis) puis distillé et dilué. Il est assez proche, au goût, de certains anisés blancs français comme la Marie Brizard. Il ne faut pas le confondre avec la famille des alcools produits à base de raisin (marc ou fruit entier) fermenté puis distillé, comme les raki et tsípouro, même si leur goût est parfois proche lorsque ceux-ci sont aromatisés à l'anis (ce qui est souvent le cas en Turquie et au Proche-Orient).
Toutefois, un traitement prometteur serait sur le point de voir le jour. Il consisterait à alterner quotidiennement la consommation d’ouzo et de raki.
Cette méthode révolutionnaire, n’a malheureusement pas engendré une convergence des scientifiques présents à Copenhague, ce qui continue de provoquer de nombreuses inquiétudes chez les marins de Green Island.

3. Alain 08/11/2010

ECHEC DES NEGOCIATIONS PRELIMINAIRES RELATIVES A L’ENTREE DE LA TURQUIE DAND L’UE.
Bruxelles, le 8 novembre 2010
La Direction Générale des affaires sanitaires et sociales (DG 12) de la Commission Européenne vient de révéler son opposition formelle à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.
Dans une étude qui a duré plus de trois ans, la DG 12 met en évidence l’inaptitude des commodités dites « à la turque » à recevoir, sans risques majeurs, les bergers landais. En effet, c’est au terme d’une expérimentation réelle que les membres de la commission ont démontré l’inadéquation entre les échasses utilisées par les bergers des landes, et le caractère glissant des WC turques. Cette enquête révèle ainsi les nombreux incidents et blessures graves occasionnées aux expérimentateurs venus en majorité de fermes situées dans la région de Dax. On déplore notamment, 142 entorses, 118 foulures, 43 lumbagos, 12 fractures du crâne, sans compter un nombre impressionnant de coincement des deux échasses dans le trou d’évacuation, heureusement sans gravités corporelles.
De son côté, la Turquie serait sur le point d’interdire le port des échasses dans ses commodités sur l’ensemble de son territoire.
Selon les experts concertés, ce nouvel incident pourrait reporter le prochain sommet au-delà de 2014, tant que le problème de la normalisation des « chiottes à la turque » ne sera pas résolu.

4. Alain 08/11/2010

Message pour Green Island : FAITES ROUTE VERS L’EST PLEIN POT.
(Quant à ceux resté en Métropole : TOUS AUX ABRIS)

Retour sur la chronologie des évènements :
A 9h24 précise, RTL annonce officiellement la sortie d’un nouvel album de … Line Renaud.
Trois minutes plus tard, soit à 9h27, le sémaphore de cap Gris Nez, enregistrait les premières rafales à plus de 130 km/h. A 9h37, le Cross Jobourg faisait part de nombreux appels de détresse. Vers 9h54, la Marine Nationale communiquait la disparition du Charles de Gaulle qui venait tout juste de sortir de son pédiluve avec des pare-battages tout neuf.
A cette heure, l’exode massif des populations les plus touchées continue.
Dans son communiqué, Matignon, se déclare incapable de faire une première estimation des dégâts et accepte l’aide des pays étrangers.

GB & BVBM.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×