nti
Créer un site internet

BILLETS de 2010

journal du 20 mai

Jeudi 20 mai

Départ de PORTO AZZURRO (ile d'ELBE) ce matin à 9 heures. Enfin du soleil ! Le vent du nord a chassé les nuages. On ne savait plus à quoi cela ressemblait... Mais le ciel bleu ne durera pas car en milieu de journée la couche nuageuse va revenir avec le vent de nord-est qui se lève (20 nds). Toutefois l'allure est confortable puisque nous sommes vent de travers.

Une traversée sans histoire...

A 17 heures nous arrivons sur la presqu'ile d'ORBETELLO.

Les mouillages sont incertains compte tenu de la direction du vent. Nous décidons de poursuivre jusqu'à CIVITAVECCHIA distante de 30 milles.

Arrivés à 21 heures, on se met à la pompe à essence qui n'ouvrira que demain à 8 heures.

Aujourd'hui nous avons parcouru 75 milles, à une moyenne de 6 nds, ce fut enfin une belle journée de navigation.

Prochaine étape ROME.

PS. Le vent a soufflé fort toute la nuit ; moi je n'ai rien entendu ! Heureusement que nous n'étions pas au mouillage!

journal du 19 mai

Mercredi 19 mai

Enfin partis de Livourne hier à 15 heures, après le remplacement du compresseur du frigoboat (système donnant du froid lorsque le moteur tourne).

Notre départ tardif ne nous a pas permis de faire route vers l'ile d'Elbe. Nous nous sommes donc arrêtés dans une toute nouvelle marina à 20 milles dans le sud de Livourne : cala dei Medici.

Ce matin 7 heures départ pour l'ile d'Elbe. Peu de vent (15 nds) mais forcement contraire, malgré les dires de la météo! De la pluie et des orages... encore et encore !

Arrivés à Porto Azzurro ; pris un mouillage et dans la soirée après un grain violent nous avons décidé de rentrer au port. La nuit sera plus douce...

 

Lire la suite

journal du 16 mai

Dimanche 16 mai 2010

Depuis le 13 mai au soir, nous sommes dans le port de Livourne : « tempo bruto » comme disent les italiens. En effet il y a un coup vent généralisé sur le bassin Méditerranéen. Ce matin nous avons tenté une sortie, mais le vent de sud ouest 20-25 noeuds, rafales à 30 noeuds, nous a vite rappelé sur Livourne.

Il faut dire que les prévisions météos sont, non seulement contradictoires entre elles, mais en plus fausses. Un seul indice fiable : le baromètre.

Du coup, on en profite pour visiter ; hier Florence (sous la pluie), aujourd'hui Pise (sous la pluie) et demain Sienne (peut être sous la pluie).

journal de bord du 13 mai

Mercredi 12 mai

 

Gênes

Gênes est le plus important port d'Italie, on le constate lorsqu'on arrive dans le port.

C'est une ville de contraste qui aurait mérité un séjour plus long si nous n'avions pas des échéances incontournables (certains se reconnaitront).

J'ai le souvenir du port de Gênes à l'occasion de la Giraglia (une régate de Saint Tropez à Gênes en passant par le cap Corse où se situe l'ile de la Giraglia). Nous étions accueillis dans la Marina du Yacht Club Italiano : un endroit improbable.

En revanche, le Porto Antico qui a été rénové en 2004, à l'occasion du 500 ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb est très chic!! C'est ici qu'a été érigé l'étrange BIGO : une mâture immense au milieu du bassin, dotée d'un ascenseur panoramique qui nous a permis de vous offrir quelques photos.

Le Porto Antico est de plain-pied sur la vielle ville, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à ses églises et ses palais, dont certains datent du 12 ème siècle.

Et tout cela, cohabite avec des ruelles étroites et encombrées, des avenues bruyantes.

Décidément, Gênes est une ville hors norme.

 

Nous avons quitté Gênes ce matin à 10 heures. Temps maussade. Vent de Sud Est de 10 nœuds, exactement dans l'axe du bateau. Mer peur agitée enfin!. Le moteur s'impose donc. Les prévisions météo sont toutes contradictoires, surtout les italiennes! On attend avec impatience un régime de Sud Ouest qui nous arrangerait bien (vent plutôt de travers). Il est prévu depuis trois jours... un jour viendra-t-il peut être?

12h30 : en passant devant Portofino le ciel s'éclaircit. Une invitation à la visite, mais il faut faire route et nous décidons de poursuivre jusqu'à Portovenere (souvenir d'une pizza délicieuse).

18h30 : arrivée à Portovenere. Mouillage. Enfin une navigation paisible sous le soleil.

ce matin 13 mai, le temps est maussade à nouveau ; il a fait orage toute la nuit avec une pluie diluvienne... peu dormis !!!

 

 

 

12 mai 2010

décidemment les instabilités du bassin méditerranéen nous déstabilisent.Non seulememt la route est plus longue que prévue et le temps passé en mer est plus court: Hier au départ de Savone, la houle nous a cueilli : une mer hachée, amplitude courte avec une dominante Est Sud Est, juste la ou nous mettions le Cap. Sans vent en plus au début ce qui rendait la situation très inconfortable. Le vent  s est levé vers 10h30 mais pas dans la direction souhaitée, ce qui nous a contraint à mettre le cap sur Genes. A 15h30 la situation était sous controle: les sardines étaient délicieuses et le rosé frais 

dimanche 09 mai 2010

Changement de cap.

En attente d'une meilleure météo à SANREMO, qui ne venait pas, pour cause de coup de vent sur le cap Corse, nous avons décidé de changer de stratégie. Exit la Corse, nous allons passer par le golfe de Gênes et longer la côte italienne. Nous sommes donc arrivés vendredi à Savonne, dont vous trouverez quelques photos des façades magnifiques de la ville historique. Le vieux port se trouve en pleine ville, ce qui rend plus aisé la visite des boutiques (en plus il y a des soldes!!!).

Demain nous partons pour Portofino à 30 milles de Savonne. Ce n'est pas une grande étape, mais Portofino est incontournable et la météo n'étant pas extra extra.... cela devrait nous suffire. En effet, la période des saints de glace n'étant pas passée, le soleil se fait très timide et la température reste basse. Vive le chauffage dans le bateau.

Merci de vos nouvelles, nous lisons régulièrement vos messages, quand nous avons la possibilité d'accéder à internet.

il y a des fois on se sent bien petit

 

mercredi 5 mai

Mercredi 05 mai 2010

 

Depuis lundi soir nous sommes bloqués à San Rémo. Nous avons subi les intempéries du sud est de la France : vent, pluie et mer démontée. Le vent s'est calmé, mais la mer restait encore très forte hier soir ; et il ne cesse de pleuvoir...

Pas très enthousiasmant pour visiter la ville qui garde quelques souvenirs de son faste d'antan, notamment le casino. Sans oublier le marché aux fleurs, qui paraît il serait le plus grand du monde.

nous attendons des jours meilleurs!

 

04 mai 2010

c'est parti !!!

dèpart de Cannes lundi 03 mai.

Mais les conditions météo nous ont obligés de faire route vers San Remo à 40 milles de cannes

Pluie diluvienne et vent d'est violent toute la nuit dernière et la matinée. Cet après midi le beau temps est revenu et le vent a basculé ouest. Bon signe pour demain. N ous devrions faire route vers Bastia.

en attendant visite de la ville des fleurs et dégustation de négroni

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site