nti

premier billet 2016

Nous avons retrouvé GREEN ISLAND le 16 Mars à Cadiz, plus exactement à Santa Maria , qui se situe au sud de la baie de Cadiz.

Dès lors, longues journées pour réarmer le bateau. Nous avons mis à l'eau vendredi dernier . Au moment de quitter la darse, la batterie a lâcher ; donc remorquage par la marina jusqu'au ponton... ça démarrait fort ! Mais tout est rentré dans l'ordre.

Samedi, nous avons quitté notre port d'hivernage pour faire route sur Lisbonne que nous pensons atteindre prochainement... ? car la météo est très incertaine pour les jours à venir.

Après avoir passé Huelva, puis Faro (première escale portugaise), nous avons rejoint le cap ST Vincent : la pointe sud-ouest de la péninsule ibérique, en vue de nous positionner pour une remontée nord sur Lisbonne. Mais nous avons été obligés de rebrousser chemin à cause de la houle de face dans des creux de 6 mètres. C'était très impressionnant...

Donc ce soir nous sommes dans la marina de Lagos, avec un coup de vent en cours ; mais nous sommes protégés et nous apprécions le confort d'une marina, après une semaine de mouillage.

Nous devrions visiter la ville demain, si nos réparations multiples nous en laissent le temps !

Depuis notre départ nous avons pêché un petit thon et une mouette, attrapée par la patte ( !) ; donc une fois ramenée il a fallut lui couper ses ergots . Le plus incroyable c'est qu'une cinquantaine de leurs congénères volaient autour, sans doute par solidarité.

Et puis nous avons rencontré des dizaines de dauphins qui nous ont accompagné, et joué avec nous. Cela reste toujours magique.

 

 

2505 2905

Commentaires (3)

Alain
  • 1. Alain | 28/05/2016
Agence Tass, Moscou le 28 mai 2016.

Tout marin connait l’ancienne signification de GMT, dont l’intitulé signifiait « Greenwich Mean Time »
Le temps moyen à Greenwich, petit quartier touristique de l’agglomération londonienne sur les bords de la Tamise, dans laquelle s’était implanté l’observatoire londonien de sa gracieuse majesté.
Avant cette convention temporelle et géographique (longitude o°), la pratique courante était de faire référence au méridien de Paris qui fut utilisée dès la construction de l’observatoire en 1667. Le méridien de Paris fut officialisé trois ans après la mort de Roi Soleil, soit en 1718.
Deux méridiens de référence, un français et un anglais, une situation qui ne pouvait se terminer qu’en disputes, palabres, et trouva une issue lors de la conférence internationale de Washington en 1884, lors de laquelle la France perdit. Sur 25 pays représentés, seul le Brésil offrit son soutien à la France.
Il fallut attendre mars 1911 pour qu’une loi fut promulguée, sans toutefois adopter en France le terme de GMT, mais faisant référence, au "temps de Paris moins 9 minutes et 21 secondes". Par conséquent, le méridien de Paris restera la référence temporelle française jusqu'au 9 août 1978, date à laquelle la France abandonne définitivement le méridien de Paris pour le système UTC. (Temps Universel Coordonné) Une défaite en demi-teinte pour la France qui obtenu comme compensation en 1884 que le Royaume uni passe au système métrique (sic)
Mais la France n’avait pas dit son dernier mot. En particulier le capitaine Guy de Green Island. Dès l’adoption mondiale du system UTC, au prix d’un courage exceptionnel il reprit à son nom le terme GMT qu’il transforma en « Grand Mother Tart » gâteau aussi connu autrefois sous les vocables de » tarte de la grand-mère » ou » tarte toulousaine »
Infatigable défenseur de la gastronomie française, et grand voyageur, Guy a réussi à convertir plusieurs pays, dont principalement la Turquie.
Le quai D’Orsay contacté récemment soutient vivement cette initiative audacieuse.
Chevallier
  • 2. Chevallier | 23/04/2016
Salut aux marins, le bateau ça nous a l'air sympa mais pas pour aller où on veut et quand on veut. En voiture c'est plus facile, sauf pour jouer avec les dauphins.
Bon voyage, on avait beaucoup aimé Madère.
Christian et Marie-Thérèse.
SCHIFF
  • 3. SCHIFF | 07/04/2016
Bonjour Guy, Véro,
C a fait du bien de vous lire en mer

Aplus pour de nouvelles aventures

Ajouter un commentaire