nti

Premier billet 2014

Première chronique de notre périple 2014 qui devrait nous amener en SICILE.

Le voyage repris, après un hiver passé dans la grisaille parisienne.

Une première étape fut de ramener le bateau de KAVALA vers ATHENES, où Veronique devait me rejoindre le 16 MAI. Pour cela j'avais un équipage de choc, buveurs d'ouzo !

La météo ne fut pas des plus clémente : les maillots de bain n'ont donc pas servis !

Ce convoyage nous a permis de parcourir les Sporades du Nord et de l'Est, avant d’emprunter le canal d'Eubay, qui se trouve entre l'île d'Eubay (la plus grande de Grèce, après la Crète) et le continent Athénien ( l'Attique).

C'est ainsi que nous avons pu visiter les îles de :

  • Thassos, verdoyante et montagneuse . Elle est célèbre pour son marbre blanc,

  • Limnos, volcanique et aride,

  • Evstratios, petite île peuplée de 300 âmes,

  • Pélagos, première des îles des Sporades de l'Est. Île déserte uniquement peuplée de chèvres sauvages. Nous avons passé la nuit dans un mouillage d'une rare beauté ; on se serait cru sur un lac de montagne

  • Skiathos et ses plages sublimes ; mais aussi c'est l'Ibiza grecque où débarquent des hordes d'anglais et autres peuplades pour danser dans les boîtes de nuit jusqu'à épuisement. Heureusement nous étions hors saison.

Le point fort du canal d'Eubay fut le passage du pont de Khalkis, dont la caractéristique est qu'il s'escamote sous l'eau pour le passage des bateaux. Le passage ne peut se faire qu'à l'étale (lorsque les courants sont nuls, car à cet endroit ils sont forts) et la nuit, pour ne pas gêner la circulation. Nous sommes donc passés à 1 heure du matin.

Arrivés à Lavrion, étape ultime de ce convoyage, il a fallut sortir le bateau, car au chantier un soit disant spécialiste en effectuant une réparation sur l'arbre d'hélice avait mal remonté cette dernière et le moteur n'avait plus de puissance....

Depuis le voyage a repris ; à suivre dans le prochain journal de bord qui ne serait tarder (promis).

2505

Ajouter un commentaire