nti

journal du 13 OCTOBRE 2014

Journal de bord du 13 OCTOBRE 2014

Et bien c'est fini pour cette année. En effet, nous allons retrouver la terre ferme et Paris dans quelques heures.

Depuis le 17 septembre, date de notre dernier journal, nous avons fait escale à Pozallo, port sans charme, mais vent oblige. Nous sommes rentrés à Marina di Ragusa, notre destination finale, le 23 septembre. Nous avons décidé de shunter Malte à cause d'une météo incertaine à cette période.

Marina di Ragusa est une marina moderne un peu à l'écart de la petite station balnéaire du même nom. C'est le lieu d'hivernage de nombreux anglais. Ils s'organisent donc à l'anglaise : ils se reçoivent, organisent des happy hours deux fois par semaine, font de la gym tous les matins et boivent de la bière toute la journée. Nous, nous n'avons pas chômé pendant toute cette période. L'hivernage du bateau est un travail considérable... Mais cela ne nous a pas empêché de visiter aux alentours ; Ragusa où s'entremêlent le baroque et le médiéval ; Agrigente bien entendu (mais nous en attendions tant que nous sommes restés sur notre faim).

La station balnéaire de Marina di Ragusa est charmante ; ambiance feutrée et paisible. Il faut dire que nous y étions à la bonne période car l'été elle passe de 3 000 habitants à 50 000. Octobre est la bonne saison pour profiter de ses immenses plages de sable blanc où les fonds descendent si lentement, qu' à 50 mètre du rivage vous avez de l'eau à hauteur de genoux. L'eau est encore à 26 et la température oscille entre 28 et 30.

Nous avons quitté le bateau le 10 octobre, non sans avoir pris un dernier bain !

C'est à Palerme que nous avons terminé ce voyage de 6 mois ; Palerme ville extravagante et magique où s'entasse palais et églises dans un mélange …. de style baroque et arabo-byrantin. Si vous passez par là, ne ratez pas la cathédrale de Monreale et ses 6 400 m2 de mosaïques sur fond d'or.

Notre voyage se termine ; nous n'aurons parcouru que 1 800 milles. Il faut dire que nous avons longuement profité d'endroits paradisiaques, comme Nidri, à Levkas et bien entendu Syracuse.

Nous vous remercions de vos nombreuses visites (900 visites entre début juin et maintenant).

A l'année prochaine pour un nouveau périple, qui n'est pas encore défini....

Véronique et Guy 

2505 2905

×