nti

la CAPPADOCE juillet 2011

 

Nous avons laissé  GREEN ISLAND à Kas, pour profiter d'une escapade en Anatolie centrale et notamment pour visiter la Cappadoce. Notre périple de 1800 km nous a permis de visiter Antalya, Side, Konya et toute la région de la Cappadoce.

vue sur la marina de KAS

 

ANTALYA

 

la baie d'Antalya

 

ANTALYA est une ville de 1 200 000 habitants.

C'est une ville infernale où le climat l'été est pesant : 40 degré avec un taux d'humidité très élevé.

Lorsque vous arrivez en provenance de l'ouest, vous longez l'immense plage qui borde le golfe d' ANTALYA, avec ses dizaines de milliers de personnes, qui s'entassent entre mer et restaurants!

 

L'intérêt d' ANTALYA réside dans sa vieille ville, près de l'ancien port, pleine de charme avec ses vieilles demeures ottomanes datant du 18 et 19e siècle. Elles on été restaurées avec beaucoup de goût, faisant ressortir le raffinement de cette architecture.

 

maison ottomane

 

SIDE

 

Cité gréco-romaine, SIDE est un musée en plein air , où les restaurants, bars et boutiques se sont installés entre les ruines. Elle reçoit la visite de milliers de touristes en provenance des stations balnéaires avoisinantes. A ce propos nous en avons traversé une, avant d'arriver à SIDE, car nous cherchions un gîte pour la nuit. C'était un complexe d'une laideur sans nom, qui ressemblait plus à Dysneyland qu'à une station balnéaire. Nous avons fuit et à SIDE nous avons trouvé une pension pour 47 euros pour deux personnes ; dîner, chambre et petit dej compris ! C'est l' ATO PENSYON.

 

KONYA

 

KONYA est une ville de 900 000 habitants. Elle est située au cœur de la steppe anatolienne, véritable grenier à blé de la TURQUIE. Lorsque vous empruntez la route qui relie KONYA à ASKARAY (dans l'est de KONYA), distante de 180 km vous empruntez la route de la soie (parsemée de CARAVANSERAILS) ; route désespérément rectiligne, qui traverse des immensités de champs de blés, jusqu'à plus loin que l'horizon.

 

KONYA est une ville sainte, qui passe pour être la ville la plus pratiquante de la Turquie. Force est de constater que plus de la moitié des femmes portent le foulard, contrairement aux autres villes. Le voile reste très marginal. Pourtant KONYA n'est pas une ville austère, même si on n'y vend pas d'alcool !

C'est surtout un lieu de pèlerinage pour les musulmans. Ils viennent y célébrer le culte du soufisme incarné par le poète prédicateur, MEVLANA et de l'ordre qu'il a créé : les DERVICHES TOURNEURS, communauté religieuse au service du Maître, qui a été dissoute par ATATURK.

A propos d' ATATURK, il est intéressant de noter que l'on ne voit aucune photo de lui dans les lieux publics ou privés, dans toute l'Anatolie centrale. Ce qui n'est pas le cas dans les régions Méditerranéenne et Égéenne. Ce qui explique peut être que dans ces régions, ERDOGAN n'obtient pas la majorité des voix, contrairement en Anatolie centrale.

 

La CAPPADOCE : Quand la nature a laissé les traces de sa puissance et de son extravagance !!! et où l'homme est venu y protéger sa vie et sa foi.

 

Le choc est violent. Lorsque l'on arrive à GÖREME, après des heures de monotonie de la steppe Anatolienne, nous sommes soudain plongés dans un paysage lunaire, étrange, hallucinant d'autant que nous y sommes arrivés entre chien et loup.

Pendant deux jours nous avons découvert ce que la nature a fabriqué : les cônes de tuf, les cheminées de fées, les canyons au sein desquels prospèrent des vallées verdoyantes.

Et surtout ces étranges habitations creusées dans ces cônes où l'homme se protégeait et priait. Il reste encore un grand nombre d'églises rupestres, où les ornements picturaux sont encore visibles ; mais pour combien de temps?

 

 

 

Et sous ces villes il existait des villes ! Villes souterraines à l'abri des invasions où s'entassaient animaux et humains. De grande roues mobiles en pierre à chaque étage permettaient d'en fermer l'accès. La plus grande ville souterraine connue à ce jour, fait 13 étages ! Claustrophobes s'abstenir...

Nous avons tenus 15 minutes pour deux étages!

 

 

 

 

 

 

2307